Promouvoir le libre sous toutes ses formes

TyFab Le fablab associatif brestois

Par
0

(article repris du site imagination for people )

A propos du projet

Ayant entendu parler du concept FabLab, un groupe de personnes a décidé de regrouper leur force et leur matériel pour en mettre un sur pied à Brest. Un FabLab est un atelier composé essentiellement de machines-outils pilotées par ordinateur. Il en existe une vingtaine en France dont deux situés à Brest.

Le Tyfab est composé de bénévoles, d’auto-entrepreneurs et d’entreprises. Il est porté par l’association Maison du Libre.

En quoi ce projet est-il singulier et créatif ?

C’est d’appliquer l’idée des logiciels libres aux monde des objets. C’est à dire de travailler collaborativement pour imaginer des solutions à des problèmes locaux et partager les recettes de leurs fabrications sur Internet. Un exemple significatif est l’imprimante 3D. On peut imprimer des objets dont les plans sont librement téléchargeables et donc modifiables, améliorables.

Quelle est la plus-value sociale du projet ?

Changer les règles du jeu! Les FabLabs sont des lieux d’innovation où les brevets ne s’appliquent pas. La plupart des créations sont des créations sous licences libres. Cela vient percuter de plein fouet le monde industriel que nous connaissons . Il suffit de regarder comment les logiciels libres ont modifié l’écosystème du monde informatique. Dans 5 à 10 ans, ce sera la même chose avec le monde des objets.
Les FabLabs ont aussi la potentialité de créer du lien social, la collaboration et le partage est un des piliers de TyFab. les porteurs de projet peuvent ainsi se frotter à d’autres professionnels et acquérir de nouvelles compétences et/ou savoirs.

Quel est le potentiel de déploiement de cette initiative ?

Ce type d’initiative est né au MIT. Le réseau des FabLabs présente l’intérêt de mutualiser les savoirs à travers le monde via Internet. Il en existe un peu partout, le potentiel de déploiement est donc très fort.

Quel a été le facteur déclenchant de ce projet ?

En octobre 2011 a eut lieu la semaine du numérique B-ware où des intervenants nous ont exposé le concept de FabLab. Suite à cette manifestation, une réunion publique organisée par la Mairie de Brest a permis de recenser toutes les personnes et organisations intéressées par un tel projet. Depuis, un groupe de personnes de divers univers oeuvre pour la création d’un tel lieu.

Quel est le modèle économique de ce projet ?

Il est encore à trouver. Nous avons déjà un fort soutien de la collectivité et des bénévoles très motivés. Il nous reste à imaginer quels services nous pouvons fournir aux divers publics (entreprises, porteurs de projet, étudiants…) et à quel tarif.


 

Références

Liens

Ce blog présente les projets, les activités et les actualités de l'association. Pour consulter les projets et les travaux en détail, veuillez vous rendre sur le Site WIKI.