Promouvoir le libre sous toutes ses formes

Retour sur … les Petits Hackers à la Maker Faire St Malo

Par
0

Jamais trop tard pour faire un article, les 11 et 12 avril les Petits Hackers on effectués un déplacement sur St Malo pour représenter Mozilla Webmaker (avec plein de goodies Mozilla) dans le cadre de la Maker Faire St Malo organisée par le FabShop. Les Maker Faire, événements lancés par le magasine Make et organisés en France par le FabShop sont des événements regroupant stands, ateliers et conférences autour des thèmes de la créativité, de la fabrication, des cultures Do It Yourself et maker.

Mozilla Webmaker

mozilla-webmaker_logo-wordmark_RGB

Le projet Webmaker de Mozilla se présente sous la forme d’un ensemble d’outils pour découvrir le fonctionnement d’une page web et applications web. L’objectif de ces outils est de ne plus être consommateur mais acteur sur le web. Parmi les 4 outils Mozilla Webmaker les Petits Hackers en ont présenté 3 : X-ray Goggles, Thimble et App Maker.

X-Ray Googles

Dans un premier temps il s’agit de comprendre le fonctionnement d’une page web, le concept de balise, le tout en détournant des pages web déjà existantes, c’est-à-dire en modifiant ces pages à l’aide des lunettes a rayon X.

Thimble

Cet outil permet de modifier le code source d’une page web et de visualiser les changements en direct, c’est probablement l’outil le plus important. Par exemple remixer cet exemple.

webmaker_10

Thimble — CC BY-SA Benjamin B.

CC BY-SA Benjamin B.

Présentation de Thimble par Simon, Petit Hacker à des jeunes de St Malo — CC BY-SA Benjamin B.

App Maker

Remix of Music Maker -- LPH

Remix of Music Maker — LPH

Outil en ligne également, permettant de développer rapidement des petites applications Web, les Petits Hackers on présenté une version modifiée de Music Maker.

Tidu Vs Tyzef

Les Petits Hackers ont également profité de cette occasion pour présenter le jeu géolocalisé Tidu vs Tyzef qu’ils ont développé pendant l’année ainsi que les Petits Hackers en général sur scène.

Présentation de Tidu vs Tyzef -- CC BY-SA Benjamin B.

Présentation de Tidu vs Tyzef — CC BY-SA Benjamin B.

Présentation des Petits Hackers par Léo

Présentation des Petits Hacker par Léo

Rencontre d’un jeune maker

La Maker Faire St Malo fut également l’occasion de faire plein de rencontre, notamment avec Léo Coignoux, jeune maker de St Malo, ayant développé son propre bateau radio commandé.

Rencontre avec Léo -- CC BY-SA Benjamin B.

Rencontre avec Léo — CC BY-SA Benjamin B.

Bateau RC de Léo -- CC BY-SA Benjamin B.

Bateau RC de Léo — CC BY-SA Benjamin B.

TéléFab

Le TéléFab membre du consortium les Fabriques du Ponant était également présent, l’occasion pour Tristan 15ans, Petit Hacker de développer une application Python permettant d’écrire sur leur sphère à persistance rétinienne.

Mini Maker Faire Saint-Malo_Darnel LINDOR-124Final

Les Petits Hackers avec Sylvie et un contributeur Mozilla venu donner un coup de main

 

Open Path View

Open Path View était également présent avec aussi une conférence sur scène, nous en avons profité pour prendre quelques photo sur les remparts de l’intra-muros. Ces images seront transmisses à la direction Open Data de la ville de St Malo et l’office tourisme rencontré sur place avec déjà dans l’idée d’y retourner pour des campagnes de prise de vues plus importantes.

Présentation d'Open Path View

Présentation d’Open Path View

Prises de vues, rempart intra-muros -- CC BY-SA Benjamin B.

Prises de vues, rempart intra-muros — CC BY-SA Benjamin B.

Ce blog présente les projets, les activités et les actualités de l'association.
Pour consulter les projets et les travaux en détail, veuillez vous rendre sur le
Site WIKI.